July 09, 2021

Conseils Pour Régler Les Conflits Au Travail 解決職場糾紛的建議

Conseils Pour Régler Les Conflits Au Travail
解決職場糾紛的建議


les conflits


Un espace de travail organisé, des supérieurs à l’écoute et une bonne entente entre collègues, nous le savons tous, sont les « ingrédients » de base à un cadre de travail satisfaisant, une des conditions essentielles à la productivité des employés. Or, il arrive fréquemment que des tensions se fassent sentir entre collaborateurs et menacent l’efficacité du travail d’équipe. Il est donc indispensable de savoir comment désamorcer un conflit au travail.


有條理的工作空間、善解人意的上司以及融洽相處的同事關係,我們都知道這是令人滿意的工作環境的基本要素,也是員工生產力的必要條件之一。然而,若同事關係經常感到緊張,會影響到團隊合作。因此,有必要了解如何化解工作中的衝突。

 

 

 

Les Différentes Sources De Conflits
衝突的不同來源

Manager, employeur ou salarié, nous sommes tous différents. Nos différentes personnalités, la gestion de nos émotions et de notre stress influent sur notre communication. Face à certaines situations, il arrive qu'un conflit éclate ou que des mésententes apparaissent entre collègues de travail.


經理、雇主或員工,我們都是不同的。我們的不同性格、我們的情緒管理和我們的壓力,都會影響我們的溝通。面對某些情況,同事之間會發生衝突或出現分歧。

 

Les conflits, elles se présentent sous plusieurs formes :

衝突有多種形式 

  • Les conflits d'objectifs目標的衝突
    Les collaborateurs ont des buts différents voire opposés ou incompatibles.
    員工有不同的、甚至對立的或不相容的目標。
  • Les conflits d'opinions意見的衝突
    Les valeurs et les opinions personnelles font partie des tensions. Un collaborateur perçoit alors le point de vue de son collègue comme erroné.
    壓力之一是個人價值觀和意見。然後,一名員工認為他同事的觀點是錯誤的。
  • Les conflits normatifs規範的衝突
    Lors de ces conflits, les valeurs et croyances sont également la cause du problème mais sous un contexte sociétal, juridique ou culturel et non relatif au travail. Ce type de conflit est vécu de manière beaucoup plus intense.
    在這些衝突中,價值觀和信仰也是問題的根源,但在社會、法律或文化背景下,與工作無關。這種類型的衝突經歷得更加激烈。

 

 

 

Les Réactions Naturelles Face Au Conflit
對衝突的自然反應

 

Face à un conflit, une personne va réagir de manière différente par rapport à une autre. En effet, selon les personnalités ou les émotions en jeu, la façon d'aborder une situation problématique varie :


面對衝突,一個人會以與另一個人不同的方式做出反應。事實上,根據不同的性格或情緒,處理有問題的情況的方式各不相同:

  • Le déni否認
    La personne va nier les faits ou les attribuer à du hasard ou de la maladresse.
    此人會否認事實或將其歸因於偶然或愚笨。
  • L'évitement迴避
    La personne va faire comme si tout allait bien et ne pas faire face à la situation.
    這個人會假裝一切都很好,而不是面對這種情況。
  • La sur-adaptation過度適應
    L'un des deux salariés en conflit va préférer renoncer à ses droits ou changer son mode d'organisation plutôt que d'affronter le problème.
    發生衝突的兩名員工中的一名寧願放棄自己的權利或改變組織模式,也不願面對問題。
  • L'autoritarisme ou la répression威權主義或壓抑
    Le collègue de travail réagissant de cette façon va vouloir prendre l'ascendant sur l'autre.
    以這種方式做出反應的同事會想佔上風。

  

Conseils Pour Diminuer Les Conflits Avec Vos Collègues
減少與同事衝突的技巧

diminuer les conflits


  • Tout d’abord, admettez que le conflit est inévitable.
    首先,承認衝突是不可避免的。
  • Réagissez rapidement avant que les choses ne s’aggravent. Sinon, le conflit va s’amplifier et l’atmosphère au travail va se détériorer.
    在事情變得艱難之前迅速做出反應。否則,衝突會升級,工作氛圍會惡化。
  • Connaître la nature du conflit est également indispensable pour le résoudre rapidement : votre temps est précieux.
    了解衝突的性質對於快速解決也是必不可少的:您的時間很寶貴。
  • Atteindre un compromis. Un conflit au travail est résolu beaucoup plus facilement lorsque les deux parties se sentent gagnantes.
    達成妥協。當雙方都感到勝利時,工作場所的衝突就更容易解決。
  • Savoir faire la part des choses. Le conflit doit rester dans la sphère professionnelle et ne doit pas affecter les relations personnelles entre les protagonistes.
    知道如何區分事物。衝突必須保持在職業領域,不得影響當事人間的私人關係。
  • Restez ouvert d’esprit et écoutez votre collègue sans préjugés. Écouter chaque partie exposer son point de vue et rester ouvert d’esprit. La contradiction systématique ne vous aidera pas à résoudre votre problème. En revanche, l’autre personne doit faire de même de son côté.
    保持開放的心態,不帶偏見地聽取同事的意見。聽取各方提出的觀點並保持開放的態度。系統性的矛盾不會幫助你解決問題。另一方面,對方也必須在他們那邊做同樣的事情。
  • Gardez la tête froide : ne soyez pas agressif, cela aggraverait la situation.
    保持冷靜:不要咄咄逼人,這會使情況變得更糟。
  • Contactez un médiateur : si les précédents conseils n’ont pas suffi à régler le conflit, inutile de s’entêter. Une personne extérieure au conflit pourra orienter la discussion dans une direction plus productive.
    聯絡調解員:如果之前的建議不足以解決衝突,那麼堅持下去是沒有意義的。衝突之外的人將能夠將討論引向更有成效的方向。
  • Prévoir le confit : pour éviter une situation pesante, établissez des objectifs clairs, assurez-vous que tout le monde ait bien compris les directives et mettez au point un processus-type de négociation à appliquer en cas de conflit.
    預測衝突:為避免麻煩的情況,設定明確的目標,確保每個人都理解指導方針,並製定在發生衝突時適用的標準談判流程。

  

 

Conflits Au Travail : Les Chiffres Qui Ont Retenu Notre Attention  
工作中的衝突:引起我們注意的數字

 

  • Aux États-Unis, la gestion des conflits représente en moyenne 2,8 heures par semaine.
  • 89% des employés ont déjà vécu un conflit qui s’est aggravé.
  • 10% des employés ont vu un projet échoué suite à un conflit.
  • Lors d’un conflit, 27% des employés ont reçu des insultes ou attaques personnelles.
  • 95% des employés qui ont reçu une formation sur la résolution des conflits affirment qu’ils savent désormais mieux les gérer.
  • 在美國平均每週花2.8小時在管理衝突。
  • 89%的員工經歷過惡化的衝突。
  • 10%的員工認為計畫會因衝突而失敗。
  • 在衝突期間,27%的員工受到侮辱或人身攻擊。
  • 95%接受過衝突管理培訓的員工表示,他們現在知道如何更好地管理衝突。

 

 

 

資料來源網站:

https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:dgef-interieur+134005+session01/info

https://www.parlonsrh.com/media/conflits-au-travail-9-regles-pour-resoudre/

https://gojob.com/entreprise/nos-conseils/management-rh/regler-les-conflits-entre-collaborateurs/

 

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